Vous souhaitez devenir secrétaire médicale et vous cherchez une formation pour démarrer votre carrière dans ce domaine ? Pour être secrétaire médicale, vous devez avoir de bonnes capacités d’organisation et d’orthographe, ainsi que des connaissances du langage médical. Pour cela, vous devez choisir une formation efficace permettant de devenir secrétaire médicale.
Formation de secrétaire médicale : combien de temps faut-il pour la suivre ?
La formation de secrétaire médicale est conçue pour répondre aux exigences de la profession. Elle est dispensée par des professionnels de centres de formation et des formateurs de l’Éducation nationale. En général, elle est accessible aux titulaires du niveau 3 d’un CAP ou d’un BEP, cependant certains établissements de formation exigent au moins un niveau Bac. La formation de secrétariat médical peut être dispensée en présentiel ou à distance grâce à des cours en ligne. Elle se déroule sur une durée de 450 à 900 heures ou de 6 à 12 mois selon l’établissement de formation. Elle nécessite un stage obligatoire de 6 à 8 semaines pour permettre aux étudiants de compléter la documentation professionnelle et de valider leurs examens. A l’issue de la formation, vous pourrez obtenir un certificat professionnel reconnu par votre employeur. Pour plus d’informations, cliquez ici
Quelle formation dois-je suivre pour devenir secrétaire médicale ?
Pour devenir secrétaire médicale, vous pouvez suivre une formation de 6 mois à 1 an dans un établissement de formation compétent, visant à devenir secrétaire médicale assistante RNCP niveau IV. Pour suivre cette formation, vous devez être titulaire d’un diplôme ou d’un niveau V tel que le CAP ou le BEP. Après l’obtention du diplôme, vous pouvez commencer à exercer le métier de secrétaire médicale dans un établissement privé, vous pouvez par ailleurs suivre une formation secrétaire médicale croix rouge. Pour travailler dans un établissement public, vous devez vous inscrire à la fonction publique. Toutefois, vous devez passer le concours de secrétaire médicale et sociale ouvert à toute personne titulaire d’un baccalauréat. Pour vous donner un avantage, vous pouvez décider de préparer les concours de la fonction publique après votre baccalauréat ou en parallèle de votre année de terminale ou de vos activités professionnelles. Si vous souhaitez devenir secrétaire médicale montpellier, il ne vous reste plus qu’à chercher la bonne formation dans la région.
Quelles sont les conditions requises pour devenir secrétaire médicale ?
Pour travailler dans ce secteur, avoir des connaissances dans le domaine médical est l’une des qualité d une secrétaire médicale requises: en effet, elle utilise généralement des termes médicaux, rencontre des spécialistes de la santé et doit être à l’aise. Elle est amenée à conseiller les patients ou à aider à la relève des médecins. Elle doit donc avoir une bonne connaissance du milieu médical, de la terminologie médicale et surtout du service dans lequel elle travaille, comme une clinique dentaire, etc. La profession médicale implique en outre le respect du secret imposé par le corps médical. Une secrétaire médicale doit être organisée et maîtriser les outils bureautiques. Par ailleurs, elle est en charge du classement des documents médicaux et s’occupe également de tous les aspects administratifs, elle se doit d’être rigoureuse dans son travail. De plus, elle veille au bon fonctionnement du cabinet médical ou autre centre de santé dont elle a la charge. Elle doit faire preuve d’un bon sens relationnel, car elle est en contact permanent avec les patients, prend des rendez-vous, les accueille au cabinet et les conseille sur les aspects administratifs. Un bon relationnel est donc essentiel pour qu’elle puisse accomplir ses tâches auprès de ses patients, ainsi qu’une bonne relation avec le médecin ou l’équipe médicale avec qui elle doit assurer une bonne communication.